La gestion d’entreprise

La gestion d’entreprise est, selon Wikipedia,  « la mise en œuvre des ressources de l’entreprise en vue d’atteindre les objectifs préalablement fixés (chiffre d’affaires, parts de marché, etc.) dans le cadre d’une politique déterminée ».

Cette partie économique du pilotage de l’entreprise est extrêmement importante et ne doit surtout pas être négligée.

Pilotage de l'entreprise

L’importance de la gestion dans les petites entreprises

Les petites entreprises ont encore moins droit à l’erreur que les grosses entreprises. En effet, leur moyens sont très inférieurs, et une erreur peut avoir des conséquences très importantes. Par exemple, le non paiement d’une facture client peut entraîner une trésorerie négative et faire courir de gros risques à l’entreprise.

rentabilités

L’importance de se fixer des objectifs

Se fixer des objectifs permet à l’ensemble des entreprises d’avoir une vision à plus long terme. Cela pousse le dirigeant à choisir une direction pour son entreprise. Cette direction à plus long terme lui permet de faire ses choix plus facilement et dans un but précis.

Par exemple: doit-il réaliser cet investissement? Avant de réaliser les calculs économiques et financiers, le dirigeant se demandera simplement, est-ce cohérent avec les objectifs que nous sommes fixés?

Pour cela, pour certains de mes clients, j’utilise la méthode Evoludis.

La gestion au quotidien

Les dirigeants manquent souvent de temps. Ce point précis qui relève de l’organisation ne doit pas masquer le détachement de la gestion économique de l’entreprise. Cette gestion est l’autre face de la vie d’une entreprise.

Le meilleur artisan ne pourra rien sans une bonne gestion de son entreprise.

Les outils

Pilodit dispose d’outils informatiques (Evoludis) qui permettent une gestion au quotidien de l’entreprise. Le dirigeant dispose d’un accès extranet qui lui permet de suivre l’évolution de son entreprise.

L’entreprise est découpée par activité. Le dirigeant peut suivre les chiffres d’affaires, les résultats mensuels et plusieurs autres indicateurs pour chaque activité. Les données réelles sont comparées aux objectifs fixés en début d’année. Les tableaux et graphiques sont très clairs et compréhensibles d’un simple coup d’œil.

De plus, le dirigeant dispose d’un testeur de devis, cela lui permet de vérifier la rentabilité nette du devis. Cet outil permet d’atteindre les objectifs fixés en début d’année.

Le travail de Pilodit

La gestion n’est qu’une partie de l’ensemble des actions que Pilodit met en place avec le dirigeant. Nous commençons par une phase d’écoute et d’analyse. Il est très important pour nous de rester humain et bienveillant envers le dirigeant. C’est pourquoi nous abordons l’ensemble des problèmes sans porter de jugement. De plus, notre politique de prix est adaptée à la taille de l’entreprise. Nos tarifs sont mensuels et sans surprise, ils sont clairs dès le départ. Notre but est que cet engagement soit très rapidement considéré comme un bon investissement car il apporte une réelle plus-value au dirigeant et à son entreprise.

Vous pouvez nous contacter sans aucun engagement de votre part. Nous viendrons vous rencontrer pour échanger avec vous. A la suite de ce rendez-vous, si vous le souhaitez, une proposition commerciale vous sera faite et vous pourrez prendre votre décision en toute clarté.