La stratégie d’entreprise

La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble des choix d’allocation de ressources qui définissent le périmètre d’activité d’une organisation en vue de réaliser ses objectifs. Les axes de stratégies classiques cherchent à assurer sa rentabilité, son développement, sa pérennité et le bien-être qu’elle apporte aux salariés.

La stratégie de l'entreprise

Commencer par les chiffres

La stratégie d’entreprise, c’est emmener une entreprise vers là où l’on souhaite se rendre. C’est le dirigeant qui impulse cette stratégie.

La stratégie implique donc, la plupart du temps, de renoncer à certaines choses. Et renoncer ce n’est pas toujours facile.

C’est pour cela que pour moi, il est nécessaire voire primordial de mesurer d’abord les activités d’une entreprise. Cette mesure permet de tracer l’évolution de l’entreprise et d’emmener de façon chiffré une entreprise d’un point A vers un un point B.

Prenons comme exemple une entreprise avec deux activités et qui souhaite commencer une troisième. Si elle ne chiffre pas ses deux activités au départ, elle ne pourra jamais savoir quelle activité est la plus rentable, est-ce que la troisième activité est rentable, est-ce que c’est elle qui fait baisser les marges… Etc… Il est possible que le dirigeant sans données chiffrées fiable se base sur des croyances pour prendre les décisions. Inutile de préciser le danger d’un tel fonctionnement.

Je précise ici que les mesures bien choisies permettent non seulement de suivre les rentabilités des chantiers ou des projets, des activités mais aussi des délais de paiement, des temps passés pour chaque tâche ou de tout autre indicateur pertinent qui permettra de suivre l’évolution de l’entreprise.

 

Les différent types de stratégie d’entreprise

Une entreprise est un être vivant. Elle a besoin de bouger, d’évoluer pour ne pas mourir. Pour moi, la stratégie fait partie de la gestion d’entreprise.

En effet, le dirigent peut choisir la stratégie qu’il souhaite mais il faut qu’il puisse suivre l’évolution de celle-ci avec des données chiffrées. Je trouve que l’on rencontre deux types de dirigeants et tous se posent la question de leur stratégie.

Les premiers dirigeant que je rencontre sont ceux qui souhaitent simplement vivre de leur activité. Leur stratégie, c’est avoir suffisamment d’argent pour pouvoir se payer. C’est une excellente stratégie mais elle n’est pas si simple qu’il n’y parait. Soit l’entreprise est sur un secteur de niche qui peut donc s’effondrer à tout moment, soit elle est sur un secteur concurrentiel. Le secteur concurrentiel est un secteur dont les marges sont tirées vers le bas de façon automatique. La survie impose donc de toujours être à la pointe de la réduction des coûts et d’être le meilleur. Ce n’est pas facile. C’est pour cela que bâtir une stratégie de diversification peut parfois être une bonne idée même si les marges ne paraissent pas intéressantes.Tout cela pour dire que la stratégie, c’est quelque chose de complexe, de mouvant, et c’est souvent contre intuitif.

Les deuxièmes sont les dirigeant avec une vision de l’avenir de leur entreprise. Ces dirigeants sont des dirigeants à intuition. Il s’agira pour moi des mesurer leur intuition et de suivre leurs évolutions. Il arrive parfois (souvent) que les intuitions soient des biais cognitifs et qu’elles dirigent l’entreprise dans le mauvais sens. Les chiffres permettront ici de rester sur la bonne voie.

La stratégie d’entreprise et le travail de Pilodit

La stratégie d’entreprise découle du travail de conseil en gestion d’entreprise. Je commence toujours par un état des lieux qui permet de savoir où l’entreprise se situe à l’instant. Cet état des lieux permet de mieux se projeter et de mieux définir les priorités.

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